Voiture électrique : le gouvernement veut-il vraiment atteindre ses objectifs ?

La volonté du gouvernement de promouvoir les voitures électriques soulève des interrogations quant à l’atteinte de ses objectifs. Quelles sont les mesures mises en place et quelles sont les perspectives d’avenir ?

Objectif ambitieux, réalité incertaine

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Depuis plusieurs années, le gouvernement français affiche des objectifs ambitieux en matière de véhicules électriques. Le dernier en date, fixé à 2 millions de véhicules électriques « made in France » d’ici 2030, semblait traduire une volonté forte de transition vers une mobilité plus propre. Cependant, une récente correction semble indiquer un changement de cap.

En effet, le gouvernement a préféré parler de véhicules électrifiés plutôt que de voitures électriques. Cette nuance a de grandes implications, car elle inclut non seulement les voitures à batterie mais également les véhicules hybrides, qu’ils soient rechargeables ou non. En optant pour cette terminologie plus large, les ambitions du gouvernement semblent plus réalistes mais également moins contraignantes pour les constructeurs automobiles installés en France.

Cette décision laisse ainsi une place aux voitures hybrides, comme celles fabriquées par Toyota, ainsi qu’aux plateformes multi-énergies de Stellantis. Cette dernière est la maison-mère de marques telles que Peugeot, Citroën et DS. Il est donc difficile de demander à ces constructeurs de renoncer aux moteurs thermiques, alors que les voitures hybrides ont une part de marché bien plus importante que les voitures électriques en France.

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Une correction de langage qui prête à confusion

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Le passage du terme « véhicules électriques » à « véhicules électrifiés » soulève des questions quant à la communication du gouvernement. En effet, cette correction semble être passée inaperçue, mais elle remet en cause les déclarations récentes du président Emmanuel Macron et du ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

En octobre 2021, Emmanuel Macron annonçait un objectif de « 2 millions de véhicules électriques et hybrides » d’ici 2030. Cette déclaration a été confirmée par Bruno Le Maire et relayée par de nombreux médias. Cependant, un an plus tard, le président de la République a changé d’expression en parlant de « 2 millions de véhicules électriques », ce qui laisse penser que la correction de langage est plutôt un cafouillage au sommet de l’État.

Si le gouvernement parle désormais de véhicules électrifiés, une source gouvernementale assure que l’objectif reste bien d’atteindre les 2 millions de véhicules électriques. Néanmoins, la confusion persiste et ne facilite pas la compréhension des réelles intentions du gouvernement en matière de transition vers la mobilité électrique.

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Un défi colossal, à la fois sur le plan industriel et technologique

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Qu’il s’agisse de produire 2 millions de véhicules électriques ou électrifiés d’ici 2030, l’objectif reste difficile à atteindre. Les chiffres de la production actuelle de voitures électriques en France ne dépassent pas les 150 000 unités en 2023. Selon les prévisions du cabinet Inovev, ce chiffre devrait atteindre environ 827 000 unités en 2030. Même si cette évolution est encourageante, elle reste loin de l’objectif fixé par le gouvernement.

De plus, il est important de souligner que la concurrence des groupes chinois sur le marché européen est de plus en plus intense. Les constructeurs français font également le choix de produire certaines de leurs voitures électriques en dehors de la France, comme en témoigne la décision de Citroën de produire sa ë-C3 en Slovaquie.

Les défis industriels et technologiques sont donc nombreux. Il faudra augmenter la production de voitures électriques et hybrides de 33% en seulement sept ans, sans compter les enjeux liés à la compétitivité sur le marché mondial.

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Un avenir incertain, mais des signaux encourageants

Face à ces défis, il est légitime de se demander si le gouvernement pourra réellement atteindre ses objectifs en matière de véhicules électriques. Le contexte actuel de stagnation de la demande pour les voitures électriques en Europe renforce cette incertitude.

Cependant, il est important de noter que des mesures concrètes sont mises en place pour favoriser la transition vers la mobilité électrique. Des usines de batteries, appelées « gigafactories », sont en construction dans les Hauts-de-France. De plus, le gouvernement français œuvre à la refonte du bonus écologique afin de favoriser le made in Europe.

Malgré les obstacles rencontrés, la volonté d’accélérer la transition vers les véhicules électriques est bien présente. Reste à voir si les mesures prises seront suffisantes pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement français, et si les constructeurs automobiles seront en mesure de suivre le rythme imposé par cette transition.

Source: www.capital.fr

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