Les candidats aux élections européennes sont-ils prêts à passer à la voiture électrique ?

Les candidats aux élections européennes sont-ils prêts à embrasser la révolution de la voiture électrique ? Décryptage des prises de position sur cette transition cruciale.

La position des candidats aux élections européennes sur la voiture électrique

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Les résultats des élections européennes du 9 juin prochain seront d’une importance capitale pour l’avenir de la voiture électrique en Europe. En fonction de l’orientation prise par l’Assemblée de Bruxelles, l’avenir de la voiture électrique sera soit conforté, soit plongé dans une zone d’incertitude. Les constructeurs automobiles européens sont donc particulièrement attentifs à ces résultats.

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Des clivages politiques sur le sort de la voiture électrique

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La question du futur de la voiture électrique divise les candidats aux élections européennes. On observe une scission entre ceux qui veulent se tourner résolument vers le tout électrique, les moins enthousiastes et ceux qui sont ouvertement réticents. Les candidats réticents se situent principalement à droite de l’échiquier politique.
Marine Le Pen, qui s’était déjà opposée à la voiture électrique dans son programme pour la Présidentielle de 2022, maintient cette position, tout comme Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National pour les élections européennes. Bardella affirme que la fin de la voiture thermique pénaliserait le pouvoir d’achat des Français. Marion Maréchal de Reconquête va encore plus loin en dénonçant « un délire écologique » imposant aux Européens de rouler avec des voitures électriques chinoises alimentées par des éoliennes chinoises.

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La droite et la gauche traditionnelles

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La droite traditionnelle, représentée par François-Xavier Bellamy de Les Républicains, n’est pas beaucoup plus favorable à la voiture électrique. Bellamy critique les Verts qui veulent promouvoir les voitures électriques sans l’énergie nucléaire et souhaite que l’on laisse les industriels travailler sur d’autres solutions alternatives sans préciser lesquelles. Du côté de La France Insoumise, Manon Aubry estime qu’il n’est pas souhaitable de remplacer toutes les voitures thermiques par des voitures électriques, préconisant plutôt un grand plan de transports en commun et notamment du rail.

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Consensus chez les partis favorable à la voiture électrique

Malgré ces divergences, certains partis et candidats s’accordent sur la nécessité de passer à la voiture électrique. Les Verts, tout comme Valérie Hayer, tête de liste Renaissance, soutiennent une accélération de la transition vers le tout électrique en France et en Europe. Raphaël Glucksmann (Place Publique et Parti Socialiste) est également en faveur de la bascule vers la voiture électrique d’ici 2035. Si ces candidats s’accordent sur l’importance d’investir massivement pour réaliser cette transition, ils diffèrent sur les moyens d’y parvenir. Glucksmann propose de faire payer davantage les plus riches, tandis que Hayer s’y oppose.
Il est intéressant de constater que Leon Deffontaines, tête de liste du Parti Communiste pour les élections européennes, soutient également la voiture électrique, à condition qu’elle soit française et à un prix abordable. Ce positionnement inattendu a été défendu devant l’usine de Flins en janvier.
Cette question de la voiture électrique conduit à des rapprochements surprenants entre les différents partis politiques. Ainsi, les Macronistes se retrouvent avec des positions similaires à celles des communistes et du Parti Socialiste, tandis que la droite républicaine se rapproche de La France Insoumise. La voiture électrique a donc le mérite de faire sortir les partis de leurs schémas politiques traditionnels.

Les candidats aux élections européennes expriment des positions diverses quant à l’avenir de la voiture électrique. Certains sont favorables à une transition rapide vers le tout électrique, tandis que d’autres sont plus réticents et préconisent le développement d’autres alternatives. Il est clair que les résultats des élections européennes auront un impact majeur sur l’avenir de la voiture électrique en Europe, et les constructeurs automobiles européens attendent avec impatience de connaître la direction que prendra l’Assemblée de Bruxelles.

Source: www.caradisiac.com

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