Est-ce que la voiture électrique chinoise BYD va détrôner Tesla en Europe d’ici 2030 ?

La course à l’électrification automobile s’intensifie en Europe, et un challenger de taille se profile : le constructeur chinois BYD. Face à l’ogre Tesla, la bataille pour la domination du marché s’annonce féroce. Quels sont les atouts de BYD et ses chances de détrôner le leader du secteur d’ici 2030 ?

BYD estime pouvoir doubler Tesla en Europe d’ici 2030

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Le constructeur chinois de voitures électriques, BYD, a de grandes ambitions pour le marché européen. Selon son directeur européen, Michael Shu, l’entreprise vise à doubler Tesla en Europe d’ici 2030.

Une domination sur le marché mondial des véhicules électriques

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BYD a déjà prouvé sa force en devenant le premier vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023, dépassant ainsi Tesla. En Chine, près de 8 voitures sur 10 vendues sont des voitures BYD. Cela témoigne de la domination écrasante de la marque chinoise sur ses concurrents nationaux. Bien que Tesla reste le plus gros vendeur mondial sur l’ensemble de l’année, BYD a repris le titre de champion des ventes au premier trimestre de cette année.

Un investissement massif en Europe

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Pour atteindre cet objectif ambitieux, BYD prévoit de s’appuyer sur son usine européenne basée en Hongrie, qui devrait commencer sa production dès 2025. Le constructeur compte également réaliser un important investissement en Europe, qui pourrait représenter plusieurs milliards d’euros, dans les usines, les réseaux de distribution et le marketing.

Une stratégie basée sur des modèles abordables

BYD compte conquérir le marché européen en proposant des modèles d’entrée de gamme à des prix compétitifs. La petite voiture électrique Seagull, proposée autour de 20 000 euros, pourrait rapidement concurrencer des modèles tels que la Citroën C3, ainsi que les futures petites voitures électriques de Renault et Volkswagen. Cette stratégie permettrait à BYD de se positionner sur le segment de l’entrée de gamme, qui est en forte croissance en Europe.

BYD mise sur la transition vers l’électrique en Europe

L’usine de BYD en Hongrie produira des voitures électriques spécifiquement pour le marché européen. Le directeur européen de BYD souligne que l’exportation de voitures depuis la Chine vers l’Europe n’est pas viable à long terme. En plus des voitures entièrement électriques, l’usine produira également des modèles hybrides rechargeables pour répondre à la demande des pays européens qui ont pris du retard dans l’installation de bornes de recharge.

Expansion en France

BYD prévoit également de renforcer sa présence en France en augmentant le nombre de concessions. Le constructeur compte ouvrir de nouvelles concessions dans des villes telles que La Teste de Buch, Poitiers, Tours, Niort, Clermont-Ferrand, ainsi que dans les régions de Champagne et des Hauts-de-France. Cette expansion est essentielle pour faire connaître la marque aux automobilistes français et pour développer un réseau de vente solide.

Avec un investissement massif en Europe, des modèles abordables et une usine dédiée à la production pour le marché européen, BYD se positionne comme un concurrent sérieux pour Tesla en Europe d’ici 2030. Alors que la demande pour les voitures électriques ne cesse de croître, BYD compte bien saisir cette opportunité pour émerger comme le leader du marché européen.

Source: www.latribune.fr

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