Le plus grand virage de l’industrie automobile française : la voiture électrique, un game changer ?

L’industrie automobile française amorçant un virage majeur vers la voiture électrique, ce choix stratégique est-il le game changer tant attendu ?

Le contrat de filière 2024-2027 : un virage inévitable vers la voiture électrique

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Luc Chatel, président de la Plateforme automobile qui rassemble les constructeurs, les équipementiers et les sous-traitants, ainsi que Bruno Le Maire, Catherine Vautrin et Roland Lescure pour le gouvernement, se sont réunis le 6 mai pour la présentation du contrat de filière 2024-2027. L’objectif clairement affiché lors de cette réunion est que l’industrie automobile française se tourne vers la voiture électrique, en rupture avec des décennies de savoir-faire sur le véhicule à moteur thermique.
Ce virage vers la mobilité électrique est considéré comme « le plus grand virage de l’histoire » par Luc Chatel, et est qualifié de « choix résolu » par Bruno Le Maire. Ce dernier vise même 800 000 ventes de véhicules électriques en 2027. Selon lui, persister dans la motorisation thermique ne ferait qu’accroître notre dépendance aux intérêts étrangers, notamment aux pays producteurs de pétrole. En produisant localement des véhicules électriques et des batteries, la France pourrait ainsi éviter de devenir simplement consommatrice de véhicules importés d’Asie ou d’ailleurs.

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Le leasing social : une nouvelle vague pour démocratiser la voiture électrique

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Si le virage vers la voiture électrique doit être entrepris par l’industrie automobile, il doit également être accessible au plus grand nombre. C’est dans cette optique que le leasing social, une promesse de la campagne présidentielle 2022 d’Emmanuel Macron, a été envisagé. Cependant, sa mise en place a été laborieuse et s’est soldée par un échec en raison de son succès. Plus de cinquante mille commandes de voitures électriques ont été enregistrées dans le cadre de cette formule de location avec option d’achat à un loyer mensuel d’environ cent euros.
Face à ce constat, Bruno Le Maire annonce une reconduction du leasing social en 2025, avec néanmoins un budget limité. Les détails de cette reconduction n’ont pas encore été communiqués. Il est toutefois à noter que les voitures électriques chinoises resteront exclues de ce dispositif. Selon le gouvernement, il ne s’agit pas d’une mesure protectionniste, mais plutôt d’une application stricte des critères environnementaux qui favorisent les voitures construites en Europe. Une barrière similaire, basée sur un « score environnemental », a d’ailleurs été mise en place dans la mouture 2024 du bonus écologique, excluant ainsi les modèles chinois transportés par voie maritime.

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Les défis à relever pour garantir le succès de ce virage

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Luc Chatel souligne l’importance des aides à la demande pour compenser les handicaps structurels de l’industrie automobile française, notamment la cherté de l’énergie sur notre territoire comparée à celle de la Chine ou des États-Unis. Il appelle également à la mise en place d’un « pacte européen » entre l’industrie automobile, la Commission de Bruxelles et les vingt-sept États membres pour lutter contre l’influence grandissante de la Chine dans le secteur automobile. Cependant, la concrétisation de cette proposition reste incertaine.
Pour garantir le succès de ce virage vers la voiture électrique, il est donc crucial de maintenir les aides financières à l’achat et de mettre en place des politiques incitatives pour encourager la production locale de véhicules électriques et de batteries, tout en assurant leur accessibilité à tous les citoyens. Il s’agit là d’un défi majeur pour l’industrie automobile française, mais aussi d’une opportunité unique de se positionner en tant que leader dans ce secteur en pleine expansion. Ce virage vers la voiture électrique pourrait en effet transformer complètement l’industrie automobile française, tant sur le plan économique que sur le plan environnemental. Il reste à croiser les doigts pour que cette transition se déroule sans encombre et que les objectifs fixés soient atteints.

Source: www.sudouest.fr

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